Formation – Portrait

MA FORMATION DE SHIATSU

J’ai débuté ma formation de praticienne de shiatsu auprès de l’Ecole de Shiatsu IOKAI (dirigée depuis plus de 30 ans par le maître japonais Sensei Kazunori Sasaki) en automne 2015. Fin 2019, j’ai obtenu mon diplôme après plus de 800 heures de formation et beaucoup de pratique. Je fais partie de l’Association Suisse de Shiatsu (ASS), ainsi que de l’Association Suisse de IOKAI Shiatsu. Je suis reconnue par les caisses complémentaires (ASCA et RME).

En mars 2024 j’ai obtenu le Certificat de Branche en Thérapie Complémentaire Ortra TC.

Je continue à suivre plusieurs fois par année des cours de formations continues: il n’y a pas de limite de progression dans cette thérapie, c’est ce qui la rend tellement passionnante!

MON PORTRAIT

Enfant j’étais fascinée par les personnes âgées, leurs grandes connaissances et riche vécu, j’aimais entendre leurs histoire de vie et leurs aventures… Pour moi c’était des sages et j’étais persuadée que c’était notre chemin de vie à tous!

A l’adolescence, attirée par le pays de la liberté, j’ai effectué une année en tant qu’étudiante d’échange dans le Massachusetts aux USA: une belle expérience qui m’a fait prendre conscience de la grande liberté qui règne en Suisse et de mon amour profond du Valais… Dès lors, je ne me suis plus jamais sentie prisonnière des montagnes.

Après avoir obtenu la maturité fédérale, j’ai effectué deux ans d’architecture à l’EPFL, avant de m’orienter vers l’économie. Ma licence en sciences économiques du HEC Lausanne en poche, j’ai travaillé plusieurs années dans une grande banque en tant que conseillère à la clientèle: ce qui me plaisait vraiment, c’était le contact avec les gens.

Puis une famille, deux enfants, une société, un projet… Toujours plus de projets… Une vie frénétique, trop frénétique…

Et finalement ma rencontre improbable avec le shiatsu, après avoir couru médecins et divers thérapeutes, fatiguée de ne pas trouver de réponse efficace aux problèmes de santé récurrents des uns et des autres au sein du cercle familial.

Le shiatsu m’a permis tout d’abord de retrouver un rythme de vie un peu plus lent, et surtout à prendre conscience de ce qui importe vraiment dans l’existence: avoir des relations saines avec son entourage, se respecter soi-même pour être capable de respecter les autres, accepter son rythme propre et ses besoins. Vivre plus en harmonie avec sa nature profonde et accepter les transformations permet de mieux apprécier les joies simples de la vie et de rester en meilleur santé…