Shiatsu signifie littéralement « pressions des doigts » en japonais.
Le Shiatsu est une pratique d’acupressure et de mobilisations, originaire du Japon, qui se base sur les principes de la Médecine Orientale (MTC). Le type de Shiatsu que je pratique est le IOKAI Shiatsu ou Shiatsu des Méridiens, fondé par Sensei Shizuto Masunaga. C’est une approche globale, qui tient compte des aspects physique, mental et émotionnel de la personne, et qui est centrée sur le diagnostic énergétique et le traitement des méridiens. Cette technique consiste d’une part à exercer des pressions avec les doigts et les paumes, et d’autre part à effectuer des étirements et des mobilisations douces des articulations, ceci dans différents buts:
- un but préventif, pour maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit
- un but thérapeutique, pour permettre à une personne en déséquilibre d’utiliser sa propre force de guérison naturelle.
Citations de Shizuto Masunaga: Le Shiatsu est un moyen permettant au patient de se sentir lui-même et de réaliser en lui sa propre force de guérison. Souvent un problème physique survient dans une partie du corps et les gens ont l’impression que seule cette zone est affectée; mais le problème existe en réalité dans le corps tout entier. Lorsque le corps dans son ensemble a un problème, il en résulte un symptôme qui apparait dans une zone particulière.
Citation de Kazunori Sasaki: Le Shiatsu des méridiens part du principe que le praticien et le patient partagent une même sympathie, un même respect pour la vie, et qu’ils sont ainsi en mesure d’apprendre l’un de l’autre.
Le shiatsu peut simplement être utiliser comme un soin de bien-être, car il amène une grande détente à tous les niveaux: physique, mental et émotionnel.
Mais le shiatsu est surtout une thérapie efficace pour se maintenir en bonne forme, en se faisant traiter régulièrement: cela permet d’évacuer les tensions et douleurs au fur et à mesure, avant qu’ils ne deviennent chroniques.
Et finalement un cycle de séances de shiatsu permet souvent de soulager des troubles divers et certaines pathologies, en offrant un accompagnement dans des phases de vie particulières:
- douleurs et contractures musculaires (membres, dos, épaules, articulations…)
- troubles du sommeil
- troubles gastro-intestinaux et digestifs
- maux de tête et migraines
- troubles physiques chroniques et aigus sans cause médicale
- burnout, dépression et traumatisme
- troubles menstruels, ménopause
- stress et états anxieux
- états d’épuisement et de fatigue chronique
- accompagnement pendant une chimiothérapie (effets secondaires)
- accompagnement dans des phases de vies difficiles
- accompagnement après un accident ou une maladie
- …
Le shiatsu permet de percevoir différemment son corps et son esprit, d’identifier et de fortifier ses propres ressources. Grâce à cette meilleure compréhension, il devient plus facile de gérer sa vie de manière plus consciente et responsable!