MUNZ FLOOR ®

La méthode MUNZ FLOOR® est une approche corporelle basée sur des micro-mouvements de la colonne vertébrale, en spirale, dans une extrême lenteur.

Les exercices, pratiqués couché au sol, ciblent non seulement la colonne vertébrale, mais aussi les fascias et les muscles profonds (dont le diaphragme et les psoas).

Ces mouvements très lents d’enroulement et déroulement de la colonne respectent la nature et les schémas naturels en spirale des chaines de fascias, ce qui permet un auto-massage profond et durable des organes et de tout l’organisme.

En mobilisant les chaines musculaires croisées, ce travail sur les fascias permet de libérer le corps des tensions musculaires, articulaires et nerveuses, en décompressant la colonne vertébrale.

Grâce à l’apprentissage de ces exercices, l’apprenant acquiert donc les outils pour, entre autres, améliorer la mobilité et la flexibilité de sa colonne vertébrale, gérer les douleurs articulaires et musculaires… En résumé, devenir acteur de sa santé.

La lenteur et la douceur des mouvements rend cette méthode accessible à toute personne, quel que soit son âge et sa condition physique. Les seules contre-indications sont: grossesse, opération chirurgicale récente, fracture nécessitant une immobilisation temporaire et douleurs en phase aigue.

J’ai suivi la formation MUNZ FLOOR® PHYSIO 1 en juin 2024, afin de pouvoir:

– proposer à mes clients de Shiatsu des exercices simples et efficaces à reproduire à la maison

– donner des cours en individuel ou en groupe (Unipop Sion, saison 2024/2025

Qu’est-ce qu’un fascia?

En 2028, le fascia a été reconnu comme le 80ème organe de notre corps. C’est un tissu conjonctif (des filaments semblables à un tricot) présent dans presque tout le corps. Il enveloppe entre autres, chaque os, muscle, organe, mais il se retrouve aussi dans la peau, les muscles, les tendons, les os, les cartilages, les organes, jusque dans le cerveau et la moelle épinière.

Comme il est partout, il relie tous nos systèmes (locomoteur, nerveux, cardio-vasculaire, digestif, respiratoire, etc.) et a donc un impact tant sur nos organes internes et leurs fonctions que sur l’appareil locomoteur.

La recherche actuelle montre que c’est un organe particulièrement innervé et doué de propriétés d’adaptation immédiate, car il est composé principalement d’eau et de protéines, ce qui le rend visqueux et élastique. Il renferme beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteur de la douleur que les muscles et les articulations. Sensible par exemple au stress, à une sollicitation excessive ou insuffisante du corps, le fascia s’épaissit, se colle et s’assèche… Il ne glisse alors plus librement et cela provoquera entre autres des blocages et des douleurs inflammatoires. De simples exercices, tels que ceux de la méthode MUNZ FLOOR®, permettent d’activer le fascia et de rétablir un équilibre dans le corps.